MediaMed



MediaMed - menu
MediaMed Informations en infectiologie

INFECTIOLOGIE


Prévalence de la pathologie cervicale à l’âge adulte après immunisation par le vaccin bivalent HPV durant l’adolescence

Le cancer du col de l’utérus est le 4e cancer de la femme le plus répandu à travers le monde et il constitue une cause majeure de morbi-mortalité. Le développement de vaccins contre le papillomavirus humain, responsable en grande partie de la maladie, est une étape majeure dans la prévention de la pathologie cervicale.

En 2008, l’Écosse a lancé un programme national d’immunisation contre le papillomavirus humain (human papillomavirus: HPV) à l’aide d’un vaccin bivalent qui fut utilisé jusqu’en 2012.


Crédit image : Platform voor voedingsgeneeskunde


L’objectif principal de cette étude rétrospective écossaise était de quantifier l’efficacité de ce programme de vaccination de grande échelle, réalisé chez les jeunes filles de 12-13 ans, sur la pathologie cervicale à l’âge adulte (20 ans).

Pour cela, 138 692 femmes, [...]

Lire l'article - Le Guide santé

Les résultats ont montré une protection efficace contre les lésions précancéreuses de grade élevé pour les femmes vaccinées précocement.

Marjolaine Baude
02 12 2019

Source


Voir aussi :
Thread HPV - Étude écossaise montrant une protection contre les lésions précancéreuses de haut grade et des cancers (CIN3 or worse) très élevée avec le vaccin bivalent de GSK, Cervarix, contenant des sous-unités des HPV 16 et 18.
Une autre lecture du même travail par Claudina Michal-Teitelbaum.

Les pages professionnelles MediaMed Pages Professionnelles
Informations santé
Informations public