Accueil Mediamed

MediaMedZInformatique et médecine

 DĂ©bloquer l'imprimante
par MediaMed le 24-08-2004 Ă  16:37

Imprimer

Print

Agaçant !
AprĂšs une erreur de commande, une annulation ou un problĂšme de consommable (bourrage papier, etc.), l'imprimante est bloquĂ©e et ne redĂ©marre pas. Impossible d'annuler l'impression en cours apparaissant dans le gestionnaire (spooler) de la fonction. La seule solution semble ĂȘtre, le plus souvent, le redĂ©marrage de l'ordinateur et de l'imprimante pour pouvoir enfin annuler les tĂąches d'impression demandĂ©es. Manoeuvre fastidieuse et perte de temps assurĂ©e.
Tous les utilisateurs de Windows se sont probablement trouvés confrontés à cet incident.

La solution est simple : le spooler d'impression peut ĂȘtre arrĂȘtĂ© directement par la commande net stop spooler. De la mĂȘme maniĂšre il peut ĂȘtre remis en marche en utilisant la commande net start spooler.
L'ensemble peut ĂȘtre automatisĂ© dans un fichier batch (.bat) contenant :

@echo off
net stop spooler
pause
net start spooler
pause


Il suffit alors d'appeler le fichier pour purger les pages en cours d'impression et relancer le spooler.

Cette astuce utile est issue du journal Les puces informatiques, dont le numéro de rentrée est une renaissance. Nous tenions à assurer de notre soutien l'équipe de cette publication talentueuse, dont la qualité rédactionnelle est toujours au rendez-vous et qui survit, comme son sister-magazine Le virus informatique, en l'absence de toute aide publicitaire.

HG

Source : Marc Rees. Les puces informatiques n°42.

Bookmark and Share

-> MediaMedZ Archives

Soutien Fulmedico