Accueil Mediamed

MediaMedZInformatique et médecine

 Le blues de Sèz Hamvit Hal
par MediaMed le 24-02-2004 Ă  00:41

Imprimer

Print

Les anciens se souviennent de mes aventures passées, survenues dans une autre vie, quand j'étais libéral.
A cette époque, à plusieurs reprises, alors que je me lançais avec enthousiasme dans l'Enfer Vert, un Génie, hautement malin et émissaire certifié des Caisses Malades, m'apparut à plusieurs reprises.
Ces apparitions troublantes firent l'objet de témoignages ici-même **. Certains mauvais esprits de l'époque pensèrent que ces manifestations n'étaient qu'hallucinations déclenchées par mes excès de mirabelle.

Mes soucis de fonctionnaire ont depuis longtemps remplacé ceux du médecin libéral que je fus, et j'ai troqué la gestion hautement périlleuse des Retours Noémie par celle plus satisfaisante des RTT.

Les années ont passé, mais les hivers sont toujours rudes dans les vallées vosgiennes et la mirabelle sait encore réchauffer les gosiers.
C'est pourquoi en cette soirée particulièrement glacée, je tentais de maintenir, par un subtil effet de vase communicant, mon niveau de température corporelle en faisant baisser celui d'une dive bouteille. Et c'est ainsi qu'au cinquième verre, un halo lumineux que je pensais ne plus jamais revoir se matérialisa dans la pièce.
Une voix que je pensais ne plus jamais entendre, mais que je n'avais pas oublié, énonça :

"Je suis Sèz Hamvit Hal, Génie certifié, toujours habilité par mes Maîtres et dignement décoré depuis que mon cousin Rhèfer Han, cet incapable qui n'a su mené tes confrères sur le chemin de la Référence, a été banni. Je reviens vers toi après toutes ces années car je ne sais plus à qui me confier".

Sa voix tremblante, n'avait plus l'assurance des années 2000, toute arrogance avait disparu.

"Toi qui fut, en ces temps lointains, un Fidèle Télétransmetteur, depuis que tu as quitté le Chemin Vert et Lumineux, rien ne semble plus aller. Moi qui t'avais fait entrevoir ce merveilleux futur où le Vitaloto aurait permis un succès mérité à l'Indispensable Carte, je dois le reconnaître aujourd'hui, cet avenir nous a échappé et je n'ai plus la foi !

Sèz Hamvit Hal s'était assis en tailleur, comme tout Génie, l'oeil triste, le turban défait.

"Depuis que tu as décidé d'un autre chemin, le nombre de Fidèles n'a guère augmenté, le Grand Livre de la Télétransmission, Chapitre 1.40 voit sa parution repoussée depuis des années.
Souviens toi, mes Maitres avaient promis la Carte Vitale II pour tous, dès 2002, maintenant mes Maîtres la promettent pour 2008, mais je suis las d'attendre. Je suis âgé de plusieurs millénaires et chaque année compte double maintenant."

"Et il y a quelques semaines mes Maîtres m'ont appris que je ne pourrais plus emprunter les Routes Sésamiques Sécurisées, et qu'il me faudrait, en fin d'année, emprunter d'autres voies, moi qui parcourait en tous sens celles-ci avec bonheur.
Maintes fois on m'a promis que je serais la clé de tous les échanges entre médecins, ceux des villes comme ceux des champs, et je me voyais déjà, potentat aux pouvoirs immenses, trier, accepter, refuser ou acheminer des millions d'informations."

Mais moi, Sèz Hamvit Hal, Génie certifié, je dois le reconnaître, je ne crois plus en mes Maîtres...

"Devant un tel désarroi, je sorti un second verre et lui servis une belle rasade de mirabelle. Nous discutâmes ainsi une grande partie de la nuit. Nous remémorant nos belles années, riant de mes combats titanesques contre le Redoutable Galss.ini ou de mes tentatives de décryptage, tel un Champollion des temps modernes, d'ubuesques ARL.

Lui le Génie Authentique Sèz Hamvit Hal et moi l'Infidèle.

Lequel sombra le premier dans les bras de Morphée...seule la bouteille vide de mirabelle pourrait le dire.

Quand j'ouvris un oeil au petit matin, Sèz Hamvit Hal avait disparu. Et depuis, une question obsédante taraude mon esprit: lui ai-je redonné suffisamment espoir ?

GĂ©rald Bernardin
Mes quatre années dans l'Enfer Vert - Editions Fulmédiciennes

**
http://www.fulmedico.org/divers/fhumour.htm
Plaidoirie pour la télétransmission ou Quand le Génie s'en mêle
Plaidoirie pour la Référence ou Quand le Génie s'en mêle encore !
Vitaloto

Bookmark and Share

-> MediaMedZ Archives

Soutien Fulmedico