Accueil Mediamed

MediaMedZInformatique et médecine

 SurfNotes 0.1
par MediaMed le 15-12-2000 Ă  23:53

Imprimer

Print

Compte-rendu de navigation

La gynécologie au collège
Sous la houlette fort active de Bruno Michelon, le site du Collège National des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), ne cesse de s'étoffer (1). Cet espace, orienté vers la documentation professionnelle, la formation continue et la qualité des soins, s'adresse à tous les médecins et plus particulièrement aux spécialistes en gynécologie-obstétrique et aux sages-femmes. La quantité d'informations disponibles est conséquente, incluant les recommandations pour la pratique clinique, des protocoles, des fiches d'information aux patientes, et l'index des 23 volumes des mises à jour en gynécologie-obstétrique. L'ouvrage de J. Cohen, P. Madelenat et R. Lévy-Toledano, Gynécologie et santé de femmes - Quel avenir en France ? est au complet sur le site (2).
1. http://www.cngof.asso.fr/
2. http://www.cngof.asso.fr/d_cohen/co0.htm

Le Groupe de recherche et d'action pour la santé
Le GRAS (Groupe de recherche et d'action pour la santé) regroupe des médecins et des pharmaciens soucieux de promouvoir le bon usage du médicament en défendant la « publivigilance ». Il étudie les références scientifiques des messages publicitaires et interpelle les firmes et les instances responsables.
« La lettre du GRAS », bulletin semestriel résume le suivi des actions, annonce les recherches et les publications du groupe et présente des informations sur des articles concernant les médicaments en proposant une lecture critique des études publiées. Vous y trouverez également un tour d'horizon des recommandations pour la pratique à propos de pathologies courantes, assorties de réflexions. Le GRAS a, par ailleurs, réalisé des dossiers pour les groupes locaux d'évaluation médicale (GLEM), outils d'évaluation de la pratique quotidienne. Cette association s'associe à la revendication internationale pour la prescription en Dénomination Commune Internationale (DCI), et se dit insensible à toutes pressions, sauf à celles de la raison et du bon sens critique » .
http://www.ulb.ac.be/esp/gras/

Bibliothèque médicale
La Bibliothèque Médicale André François Lemanissier (BML) est une association loi 1901 financée par les cotisations de ses adhérents, des dons divers et un partenariat avec le Centre Hospitalier du Mans qui lui fournit les locaux et le personnel documentaliste. Sa liberté éditoriale est garantie par contrat. Ce site très riche propose des informations sur la pédiatrie, l'hépato-gastro-entérologie, l'anesthésie-réanimation, les maladies à prions, le SIDA, la toxicomanie, la lutte contre le dopage, les soins palliatifs et l'euthanasie, la santé publique et la médecine humanitaire.
http://www.cybercable.tm.fr/~biblioa/

Une médecine fondée sur les preuves
L'EBM Journal (Evidence Based Medicine) publie une version française de son magazine en ligne. Comment connaître et comprendre les preuves de la recherche clinique et adapter notre comportement à ces dernières est l'objectif de ces travaux : une médecine basée sur des faits prouvés. La médecine du troisième millénaire ?
http://www.ebm-journal.presse.fr/

Incontournable
Créé en novembre 1997, Ophimage n'a cessé de s'améliorer. Cet atlas présente à présent une large sélection iconographique en ophtalmologie classée selon l'anatomie et la pathologie.
Excellent support didactique, il projette d'évoluer en partie vers un espace d'échanges informatiques sur le thème de l'angiographie. Dans l'immédiat, vous pouvez adresser vos meilleurs clichés au maître-toile pour publication en ligne.
http://ophimage.free.fr

Bookmark and Share

-> MediaMedZ Archives

Soutien Fulmedico