Accueil Mediamed

MediaMedZInformatique et médecine

 Un logiciel pour aider la prise en charge th√©rapeutique de la d√©pression
par MediaMed le 23-09-2003 à 15:04

Imprimer

Print


La dépression majeure est souvent traitée avec des médicaments dont les doses sont trop basses ou la durée d'administration trop courte. Une nouvelle version du questionnaire Antidepressant Treatment History Form (ATHF), qui évalue l'adéquation du traitement antidépresseur a été proposée.
Antid√©presseurs sur informatique - 2.7 ko
Antidépresseurs sur informatique
Logiciel de suivi du traitement antidépresseur
L'ATHF mis à jour, présenté ici, inclut de nouveaux médicaments et un calcul algorithmique sur ordinateur afin d'automatiser l'évaluation de l'adéquation de la thérapie pharmaceutique ou électrique à la dépression.
L'algorithme a été écrit en MS -DOS Q-BASIC et en Visual Basic 5.0. Les données de traitement de 47 patients atteints de dépression (entretien clinique structuré pour le DSM-III-R) ont été relevées et un chiffre de 0 à 5 a été assigné selon l'adéquation du traitement antidépresseur.
Un psychiatre, ignorant les estimations de l'ordinateur, a jugé le traitement manuellement en utilisant l'ATHF. L'algorithme, basé sur une version mise à jour de l'ATHF, a également permis d'évaluer l'adéquation du traitement de la dépression unipolaire et bipolaire. Les résultats de l'ordinateur ont été conformes à ceux produits par un clinicien remplissant le formulaire manuellement (kappa = 0,88 à 1,00).
L'algorithme informatisé peut être employé pour analyser de grandes bases de données et peut aider à réduire la morbidité et la mortalité liées à la dépression majeure en améliorant l'évaluation de l'adéquation des traitements pharmalcologiques dans un objectif de recherche et de garantie de la qualité. Cette nouvelle version de l'ATHF est disponible en téléchargement sur Internet et permet des modifications selon les objectifs de son utilisateur.

Henri Gracies

Silvio O, et al. A computer algorithm for calculating the adequacy of antidepressant treatment in unipolar and bipolar depression. Clin Psychiatry 2003 ;64:825-33.

Bookmark and Share

-> MediaMedZ Archives

Soutien Fulmedico