Accueil Mediamed

MediaMedZInformatique et médecine

 Internet et les timides
par MediaMed le 12-07-2003 à 14:43

Imprimer

Print

Internet peut donner du pouvoir ou isoler. La timidité et l'inquiétude peuvent influencer la manière dont les gens utilisent des services Internet tels que le courriel, les chats, les moteurs de recherche, les espaces de divertissement ou les services de commerce en ligne.
Pour comprendre comment la personnalité influence l'utilisation d'Internet, 177 participants ont complété une enquête d'utilisation d'Internet, un questionnaire social et un test d'exploration de l'anxiété. La timidité, l'inquiétude, le sexe, et la réussite scolaire ont été pris en compte dans des calculs statistiques concernant l'usage d'Internet. L'utilisation de l'email et des chats n'a pas été corrélée à la timidité ou à l'inquiétude, suggérant que ces traits ne sont pas un obstacle à ces applications d'Internet. Les hommes utilisaient plutôt Internet pour télécharger des divertissements. Les hommes timides l'employaient plus volontiers pour des recherches récréatives ou de loisir. Les hommes fortement instruits y voyaient un outil de facturation et d'opérations bancaires. Bien que la timidité ou l'inquiétude ne semblent pas modifier les fonctions communicatives d'Internet, elles pourraient influencer l'utilisation d'autres applications récréatives.

Henri Gracies

Scealy M, Phillips JG, Stevenson R. Shyness and anxiety as predictors of patterns of Internet usage. Cyberpsychol Behav 2002 ;5:507-15.

Bookmark and Share

-> MediaMedZ Archives

Soutien Fulmedico