5 remèdes de grand-mère pour soulager la douleur cervicale

La douleur cervicale, plus commune sous l’appellation de douleur au cou, est une affection qui touche un large éventail de population, sans distinction d’âge. Cela peut aller d’un simple torticolis à une douleur plus accentuée, constante et récurrente. Qu’elle soit légère ou plus sévère, la douleur cervicale peut réellement entraver votre quotidien et mettre à mal la qualité de votre vie.

Il convient de souligner qu’avant l’avènement de la médecine moderne, nos ancêtres disposaient déjà de leurs propres méthodes pour lutter contre ces douleurs. En effet, ils recouraient à des remèdes facilement accessibles, purement naturels, mais malgré tout, très efficaces. Au cours de cet article, nous allons découvrir cinq de ces précieux conseils hérités de nos grands-mères.

Comprendre la douleur cervicale

Les douleurs cervicales peuvent être déclenchées par de multiples facteurs. Le vieillissement, le stress, une mauvaise posture, une blessure… les causes sont nombreuses. La douleur cervicale peut sérieusement entraver votre capacité à réaliser des tâches quotidiennes, entrainant par conséquent une diminution de votre qualité de vie.

Malheureusement, pour bon nombre d’individus, avoir recours à des médicaments sur ordonnance pour soulager ces douleurs n’est pas toujours la méthode préférée. Les effets secondaires indésirables, le risque de dépendance à long terme font partie des raisons pour lesquelles certaines personnes optent pour des remèdes plus naturels pour soulager leurs douleurs cervicales.

Présentation des remèdes de grand-mère

Le pouvoir de la chaleur

Quand on parle de remède naturel, la chaleur fait partie des premières choses qui nous viennent à l’esprit. En effet, une compresse chaude peut faire toute la différence entre supporter une douleur constante et se sentir détendu et à l’aise.

Le principe est simple : appliquez une compresse chaude sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 minutes, plusieurs fois par jour. La chaleur agit en décontractant les muscles tendus et en améliorant la circulation sanguine, contribuant ainsi à un soulagement de la douleur.

Aussi simple que cette méthode puisse paraître, elle a fait ses preuves à travers le temps et continue de montrer son efficacité de nos jours. Elle constitue un moyen simple, sûr et très efficace pour relâcher les muscles du cou et soulager la tension.

L’apport des infusions

Les bienfaits des infusions sur la santé générale sont indéniables. L’infusion à la camomille, par exemple, a prouvé son utilité dans bien des cas et continue d’être un excellent remède à divers maux. Notamment, sa capacité à détendre l’esprit et le corps fait de cette infusion un choix populaire parmi de nombreux utilisateurs. En effet, elle contient de l’apigénine, une substance qui a un effet antispasmodique, permettant de libérer la tension accumulée dans le cou.

Boire une tasse de cette infusion avant de vous coucher non seulement peut aider à détendre les muscles du cou, mais elle peut aussi favoriser un sommeil plus réparateur. L’infusion à la camomille peut donc jouer un rôle préventif en plus de son action de soulagement. Vous vous réveillerez ainsi en forme avec moins de douleur et prêts à affronter la journée.

L’efficacité des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très réputées pour leurs nombreuses propriétés curatives, en particulier leur capacité à soulager la douleur et la tension. Certaines huiles comme l’eucalyptus, le romarin et la menthe poivrée présentent une efficacité très remarquable pour les douleurs cervicales. Un massage à l’aide de ces huiles essentielles stimule la circulation sanguine dans la région cervicale, tandis que les huiles elles-mêmes offrent un effet analgésique.

Il suffit juste d’ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée à une huile de support, par exemple l’huile de coco ou l’huile d’amande douce, et masser doucement la zone douloureuse. Le soulagement peut souvent être ressenti presque instantanément, de quoi vous aider à passer une journée plus sereine.

Les bienfaits du miel et du vinaigre de cidre

Le mélange de miel et vinaigre de cidre est un remède ancien et efficace pour la douleur cervicale. Le miel est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires tandis que le vinaigre de cidre aide à éliminer l’excès de fluides dans la région cervicale, réduisant ainsi l’inflammation.

Il vous suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre à une tasse d’eau chaude et de boire ce mélange deux fois par jour. Ce remède peut aider à réduire significativement la douleur et l’inflammation occasionnées par les douleurs cervicales et peut améliorer votre mobilité, ainsi que votre qualité de vie.

Le rôle de l’acupression

L’acupression est une technique ancestrale qui a fait ses preuves. Elle repose sur l’idée de stimuler certains points de notre corps pour favoriser le soulagement de certaines douleurs. Pour le mal de cou, les points d’acupression se situent généralement sur les mains et les pieds.

En appliquant une pression ferme et régulière à ces points bien précis, à raison de deux à trois fois par jour, cette méthode peut vous aider à libérer la tension et à stimuler la circulation sanguine dans la région affectée, apportant ainsi un soulagement considérable.

Conclusion

En somme, il est remarquable de constater à quel point des remèdes tout simples, à la portée de tous, peuvent se révéler efficaces pour soulager la douleur cervicale. Cependant, rappelons qu’il est toujours essentiel de consulter un professionnel de santé avant d’entreprendre tout traitement à domicile. En effet, la douleur cervicale peut être un indicateur d’un problème de santé plus grave.

Autant que possible, il est judicieux d’adopter un mode de vie sain afin de prévenir ces douleurs. Il faut donc veiller à maintenir une bonne posture, à effectuer des exercices physiques régulièrement et à garder une alimentation équilibrée et nutritive. Par ailleurs, il est également important de prendre le temps, dans votre journée, de vous détendre et de relâcher vos muscles que ce soit à travers des étirements, des pauses régulières tout au long de la journée ou encore en fin de journée avec une bonne tasse de thé à la camomille.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir gratuitement des informations actualisées, des promotions ou des conseils.
Obtenez les dernières informations sur les programmes et les tendances en matière de santé,Homéopathie, l’esthétisme, la forme physique et d’autres sujets liés au bien-être.

Suivez-nous

Copyright © 2022 Mediamed | Tous droits réservés.