Accueil MediaMed

ENDOCRINOLOGIE MediaMed Informations en endocrinologieDiabétologie   Nutrition   Maladies du métabolisme
INFORMATION PROFESSIONNELLE

LES MARQUEURS BIOLOGIQUES DU REMODELAGE OSSEUX
L'ostéoporose est caractérisée par une perte osseuse due à un déséquilibre entre l'ostéoformation et l'ostéorésorption. Ces anomalies du remodelage osseux peuvent être quantifiées par la mesure de marqueurs biologiques qui sont un reflet global à l'échelle du squelette. Il s'agit, soit de la mesure d'une activité enzymatique spécifique des ostéoblastes ou ostéoclastes, soit de la mesure de la matrice osseuse relarguée dans la circulation lors de la formation ou de la résorption osseuse.
Hussein Weizani

Lire la publication

RECOMMANDATIONS POUR LA PRISE EN CHARGE DU DIABETE DE TYPE 2
Bilan du troisième mois et bilan annuel.
Luc Fouché

Voir la fiche pratique

PEUT-ON PREVENIR LE DIABETE DE TYPE 2 ?
Des études très nombreuses montrent qu'en intervenant sur le mode de vie, la diététique et l'activité physique, il est possible d'exercer une véritable prévention du diabète de type 2, l'éducation jouant un rôle fondamental dans les résultats..
Erick Verlet

Lire la suite

DIABETE DE TYPE I ET RÉTINOPATHIE
L'analyse de données issues du Diabetes Control and Complications Trial (DCCT), mené de 1983 à 1993, a montré que 67 % des patients ont présenté des signes de rétinopathie avant la fin de la cinquième année d'évolution d'un diabète de type 1.
Henri Gracies

Lire la suite
Malone JI, et al. Diabetes Care 2001;24:522-526.

STATINES ET DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE LIÉE A L'AGE
L'action bénéfique des statines sur le profil lipidique et la prévention des accidents coronariens a été attestée par plusieurs essais de grande envergure, tant en prévention primaire que secondaire.
Henri Gracies

Lire la suite
N.F. Hall, et al. Risk of macular degeneration in users of statins: cross sectional study. BMJ 2001;323:375-6.

ET SI LES STATINES ÉTAIENT UTILES EN OPHTALMOLOGIE...
Des travaux ont déjà évoqué une diminution du risque de dégénérescence maculaire liée lâge, de rétinopathie diabétique ou de glaucome en cas de prise de statines. Les statines pourraient également tre efficaces dans le contrôle de la pression intra-oculaire (PIO) et susceptibles daméliorer le débit sanguin rétinien.
Henri Gracies

Lire la suite
Nagaoka T, et al. Effect of systemic administration of simvastatin on retinal circulation. Arch Ophthalmol 2006;124:665-70.

En pages publiques :

Fiche Santé   Principes du traitement de votre diabète

Les liens en endocrinologie

PERTURBATIONS DES DOSAGES HORMONAUX THYROÏDIENS D'ORIGINE MÉDICAMENTEUSE
De nombreux médicaments interfèrent et perturbent les dosages hormonaux thyroïdiens par différents mécanismes. L'administration d'hormone thyroïdienne à visée substitutive, par exemple, est prise en compte directe ment par les différents immunodosages et peut être faussement interprétée comme une hypersécrétion si ce traitement n'est pas connu du biologiste.
Hussein Weizani

Lire la publication

PÉRENNITÉ ET EVOLUTION DE LA DÉTECTION DES ANTICORPS ANTITHYROIDIENS
Bien que la responsabilité de l’autoimmunisation antithyroldienne ait été démontrée il y a 40 ans par Deborah Doniach et Roitt en clinique et par Witebsky et Rose en expérimentation, notre interprétation du déclenchement de ce processus est encore imparfaite.
Hussein Weizani

Lire la publication

UNE ATTEINTE THYROÏDIENNE PEUT ÊTRE UN FACTEUR DE RISQUE INDÉPENDANT DE GLAUCOME
Ce travail, basé sur l'analyse des données des 3654 sujets éligibles dans la Blue Mountains Eye Study, a permis d'isoler 324 participants ayant des antécédents d'affection thyroïdienne.
Henri Gracies

Lire la suite
Lee AJ, et al. Eye 2004;18:600-8.

ORBITOPATHIE DYSTHYROÏDIENNE : RÉDUIRE UNE SUBLUXATION
Chez un patient présentant une exophtalmie consécutive à une orbitopathie dysthyroïdienne, la luxation du globe oculaire est une complication provoquée par l'exophtalmie et la rétraction des deux paupières. La réduction en est simple.
Quentin Lévêque

Lire la suite
Tse DT. Arch Ophtalmol 2000;118:410-1.

L'INSULINE PAR VOIE ORALE
Un "vaccin" contre le diabète insulino-dépendant ?
Le diabète insulino-dépendant, dit diabète de type 1, touche en France 0,3 pour mille de la population générale. Cinquante pour cent des cas surviennent avant vingt ans. Trente pour cent des cas surviennent après trente ans. L'incidence du diabète de type 1 chez l'enfant est de 7,3 nouveaux cas annuels pour 100.000 jeunes de moins de 20 ans. L'incidence est maximale entre dix et quatorze ans.

Jean-Dominique Gheerbrant
Lire la communication

DÉPISTER LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE A DISTANCE
L'examen d'images rétiniennes numérisées envoyées via Internet permet le diagnostic et l'évaluation du stade évolutif de la rétinopathie diabétique .
Henri Gracies

Lire la suite
Gomez-Ulla F, et al. Digital retinal images and teleophthalmology for detecting and grading diabetic retinopathy. Diabetes Care 2002;25:1384-9.

RETOUR


    Les pages professionnelles  CC Pages Professionnelles

MediAnnonce - les annonces professionnelles MediAnnonce

   Maître-toile

© MediaMed - 3324.6 010806