Esys 40, un système portable efficace permettant d'utiliser le braille sur un ordinateur
Le 10-01-2010 22:58
 
Le centre d'évaluation et de recherche sur les technologies pour aveugles et malvoyants (Certam), créé par l'Association Valentin Haüy (AVH), a évalué le 1er décembre 2009 l'appareil Esys 40 proposé par la société Eurobraille [1] et destiné à optimiser l'accès informatique pour les déficients visuels utilisant le braille (version logicielle 1.23).

Cet appareil, déjà testé par Hacavie [2], permet une transcription français-braille dans les deux sens.

Voici les conclusions du travail du Certam.

« Nous avons particulièrement apprécié la forme, le « design », le faible encombrement et la légèreté de l 'appareil, ainsi que la souplesse de son utilisation. Grâce à la technologie Bluetooth, on peut exploiter toutes les ressources d 'un ordinateur confortablement installé à plusieurs mètres de l 'unité centrale.

L 'apprentissage d 'un ESYS 40 en tant qu 'afficheur braille est simplifié par le fait que les traditionnelles touches de fonction des autres appareils - dont il faut mémoriser l 'usage - sont ici remplacées par quatre molettes à deux positions (vers la gauche / vers la droite), situées à l 'avant, et deux joysticks à cinq contacts (gauche, droite, haut, bas, milieu) situés au-dessus, de part et d 'autre de la rangée des 40 contacts. La navigation dans les fenêtres Windows ou un logiciel quelconque est ainsi très intuitive. En mode autonome, les commandes sont similaires à celles de Windows ; on se familiarise ainsi rapidement aux fonctions du bloc-notes, de la calculatrice, du réveil, des paramétrages et de l 'affichage d 'informations.

L 'enfoncement des touches du clavier surprendra les utilisateurs de machines braille de type « Perkins » ou d 'autres bloc-notes braille. Les fautes de frappe risquent d 'être fréquentes au début ; mais cet inconvénient devrait être atténué grâce au nouveau clavier dont seront équipés les appareils Esys dans quelques semaines.

ESYS 40 convient aux utilisateurs d 'ordinateurs ayant besoin d 'un afficheur braille de faibles dimensions. Les nombreux raccourcis pour le lecteur d 'écran Jaws sont bien utiles, quoique pas toujours aisés à réaliser lorsqu 'ils font appel à des combinaisons associant une molette ou un joystick.

Les fonctions du bloc-notes, bien que très limitées, rendront service aux personnes amenées à effectuer des déplacements et souhaitant prendre des notes ou lire des documents courts enregistrés au préalable sur la carte mémoire. »

1.Esys 40. Description. Caractéristiques techniques. Compatibilité. Applications. Eurobraille.
2. Plage braille portable Esys fabriquée par Eurobraille. Hacavie.




MediaMed Z