MediaMed sur Tumblr.

Tumblr fournit gracieusement un système de gestion de contenu doté d'un hébergement pour les fichiers et la base de données, avec la bande passante en rapport. Aucune publicité n'est imposée par le système et un nom de domaine peut être redirigé vers l'adresse Tumblr [1].

Une simplicité et une ergonomie séduisantes

L'usage de l'interface d'administration est aisé. Les fonctionnalités, sont proches de celles d'un blog de type Wordpress simplifié : billets, commentaires, pages, etc. Mieux : le code source html est totalement accessible et le javascript est fonctionnel (mais le code php n'est pas pris en compte), permettant d'adapter les modèles éditoriaux proposés, voire d'en créer de novo. Cette possibilité d'intervention directe sur le thème réjouira les utilisateurs désireux de personnaliser l'interface visiteur.

Une interface d'administration simple et pratique.

Un accès complet au code source.

Tumblr permet ainsi de mettre en ligne très facilement des articles, des citations, des images, des vidéos, des liens et des sons.

Un vrai réseau social

Tumblr est en réseau social à part entière. Il est possible d'abonner son compte aux flux d'autres utilisteurs, d'implémenter une veille par mots clés ou, surtout, de relayer sur son blog Tumblr les articles d'autres abonnés au système.

Un système intégré de suivi interactif.

Tumblr associe ainsi un système de publication et un espace de partage Internet efficaces, expliquant sa place croissante dans le secteur du Web investi par Facebook [2], Twitter [3] et autres Google+ [4].

Quelles sauvegardes ?

Mais l'absence de contrôle par FTP sur les fichiers est un inconvénient majeur pour l'éditeur qui souhaite gérer convenablement son travail. La pérennité de l'hébergement et du système dépend totalement de Tumblr, sans recours possible ; la société décline toute responsabilité en cas de dysfonctionnement ou d'arrêt du service de mise à disposition gratuite [5].
Dans ces conditions, la mise en place d'une sauvegarde performante des données en ligne est indispensable. Si le système incrémentiel proposé par l'application Tumblr Backup [6] est assez performant, il demeure réservé aux utilisateurs du Mac OS X (10.5 au moins). Pour Windows, seule une sauvegarde de type log, sous forme de fichiers html, est disponible [7] et, pour Linux, il faudra bricoler...

Un intérêt encore limité pour le professionnel de santé

Les qualités du système automatisé mis à disposition par Tumblr en font apparemment un excellent candidat pour l'édition un blog personnel. Il peut ainsi accueillir, par exemple, un espace de réflexions médicales ou le site d'une communauté étudiante ou d'exercice, voire constituer le relais social d'un site existant. Mais la fréquentation de Tumblr n'est pas celle des principaux réseaux sociaux : l'offre communautaire en médecine et santé demeure encore limitée, même en anglais, et les possibilités de publication directe sur Twitter des billets postés sur Tumblr ne pallient pas ce défaut. De plus, l'absence de contrôle réel et d'une possibilité de sauvegarde aboutie, permettant un transfert acceptable sur une autre plateforme en cas de défaillance de la firme new-yorkaise, restent un ecueil rhédibitoire.

" Mieux vaut un petit chez-soi qu'un grand chez-les-autres. "

En dépit des atouts de Tumblr et de sa gratuité, les utilisateurs cherchant une solution pour la mise en place d'un site de cabinet, de celui d'une entreprise médicale ou d'une association, doivent privilégier l'utilisation d'un système logiciel de gestion de contenu installé sur un hébergement auquel ils peuvent avoir accès ou, à défaut, une offre globale de service payante assurant une maintenance de qualité.

HG

Références

1. MediaMed sur Tumblr.
2. MediaMed Book sur Facebook.
3. MediTwitt sur Twitter.
4. MediaMed ICare sur Google+.
5. Tumblr. Conditions d'utilisation.
6. Tumblr. staff blog. The Tumblr Backup app.
7. Tumblelog Backup Tool.
(Reblogué depuis MediaMed)