MediaMed



Accueil Mediamed          DERMATOLOGIE

Sur MediaMed  
  • La mycose unguéale   La mycose ungueale La mycose ungueale La mycose ungueale
  • Névrodermites de l'enfant   Névrodermites de l'enfant Névrodermites de l'enfant Névrodermites de l'enfant

Sur COCNet

  • Mélanome oculaire : rechercher une localisation cutanée   Mélanome oculaire Mélanome oculaire Mélanome oculaire

Les liens francophones MediAnnu en dermatologie
Syndicat national des dermatologues - communiqué mars 2004 ForuMediaMed
Syndicat national des dermatologistes - communiqué janvier 2003 ForuMediaMed

Information professionnelle en accès réservé sur les sites MediaMed  Demandez votre mot de passe

Liens

  • Le site de la Société française de dermatologie propose, en sus des informations utiles aux dermatologues exercant sur le territoire, un atlas de 300 vignettes et un forum professionnel.
  • En l'absence de précision, ces recommandations de l'ANAES, concernant les indications du laser en dermatologie, ont été établies sur un accord professionnel. Il n'a pas été possible de proposer des recommandations fondées sur un fort niveau de preuve ; les nécessaires études prospectives, comparatives, de bonne qualité méthodologique et indépendantes des industriels fabriquant des lasers, n'ayant pas été réalisées. Dans tous les cas, le traitement doit être effectué par un médecin.
  • Le Journal de médecine esthétique et de chirurgie dermatologique est publié depuis 25 ans par la Société française de médecine esthétique. Rassemblant des articles scientifiques inédits portant sur tous les domaines de la spécialité, des publications d'essais thérapeutiques, des informations générales nationales ainsi que les comptes rendus de congrès, d'ouvrages et des informations syndicales françaises et européennes, les sommaires peuvent à présent être consultés et des exemplaires commandés sur le site de l'association.
  • Le centre Arcade (Dunkerque) apporte en ligne de nombreux cas cliniques iconographiés et associe selon les cas des coupes histologiques.
  • La Société française d'histoire de la dermatologie (SFHD), fondée en 1989, maintient en ligne depuis 1997 un site superbe et passionnant.
  • DermIS (Dermatology Internet Service), l'espace Internet administré par le service de dermatologie de l'université d'Erlangen à Nuremberg, héberge Le Dermatology On lIne Atlas (DOIA) : plus de 3000 vignettes, illustrant 600 diagnostics répartis en 16 chapitres. Recherche en utilisant le moteur interne, en fonction de la localisation ou en sélectionnant le diagnostic dans la liste alphabétique. Sont proposés une brève définition de la pathologie, ses synonymes UMLS (Unified Medical Language System), les diagnostics différentiels, une liste commentée de sites spécifiques de l'affection et des liens directs de recherche bibliographique.

  • DermNet, le site Internet de la New Zealand Dermatological Society se partage ainsi en 3 parties regroupant les rubriques destinées aux dermatologues, aux généralistes et aux malades. Plus de 180 affections sont traitées. Les pages de formation médicale continue proposent mises au point, cas cliniques et questionnaires. Et l'annuaire des dermatologues de Nouvelle-Zélande.

  • "On-line Atlas" of Dermatology and Rheumatology Ce recueil de cas cliniques, classés par pathologie et complétés d'une riche iconographie didactique, concerne les maladies dermatologiques et rhumatologiques. Lupus, dermatomyosite, pustuloses palmoplantaires, sclérodermie, maladie de Behçet, polyneuropathies, sarcoïdose sont traités parmi d'autres.

  • Le pedsdermatlas Un moteur de recherche et des listes de choix par dermatose, par pathologie et selon la localisation, permettent une sélection parmi 435 clichés de dermatologie pédiatrique collectés, commentés et remis à jour par les médecins de l'université Johns Hopkins à Baltimore. Les internautes, qui le souhaitent, peuvent soumettre leurs images pour insertion dans l'atlas. Le Dermatology Quiz, dernière rubrique du menu, est un test d'autoévaluation sur les hypothèses diagnostiques évoquées devant une image.

VIGIPIL
Le dispositif Vigipil présenté lors de la dernière journée de l'Association de recherche en esthétique dermatologique et plastique (AREDEP) regroupe 11 dermatologues qui diffusent une mise à jour trimestrielle après analyse des données reçues de toute la France. L'accès à ces informations est gratuit pour tous les dermatologues.
Fax : 05 56 02 51 96. VIGIPIL@dermatonet.com
Working Group Ultraviolet Radiation
  • Le Working Group Ultraviolet Radiation de l'institut de biophysique et biostatistiques de l'université de médecine vétérinaire de Vienne vous informe en ligne sur les index UV et l'état de la couche d'ozone pour l'Europe et pour le monde. Plusieurs articles originaux sur les rayonnements et leurs conséquences et une page de liens sélectionnés.

Cyb-hair Site dédié au domaine des phanères, réservé au corps médical et réalisé en partenariat avec les laboratoires Bailleul. Les pathologies des cheveux et des ongles: actualités et formation intégrant des analyses et synthèses de publication, des comptes-rendus de congrès, des entretiens, des mises au point et des fiches pratiques, un atlas et des vidéos de gestes médicaux.

AFPADA L'association française des personnes atteintes de dermatite atopique propose sur ses pages des informations sur la maladie, des témoignages et l'abonnement à une liste de diffusion dédiée.

Naevus 2000 France Europe Une association médicale de patients, médecins et chercheurs concernant le naevus géant congénital

Laser & peau Présentation des différentes utilisations des lasers en dermatologie et en médecine esthétique. En cinq parties : description des différentes techniques, présentation de cas cliniques, actualité sur l'utilisation des lasers en dermatologie et en médecine esthétique, liens et annonces des congrès et des réunions en relation avec ce sujet.

Unithèque - Librairie médicale - Dermatologie-vénéréologie


© MediaMed - 997.13 290113 le staff le staff    forum

Informations santé Informations Santé Sommaire

Soutien Fulmedico