. Cancer du colon - Gastro-entérologie. MediaMed

MediaMed



Accueil Mediamed

Gastro-entérologie - information            

Cancer du côlon : qui dépister ?

En France, le cancer rectocolique est le plus fréquent des cancers dans l’ensemble de la population.

On estime à 33 500 environ le nombre de nouveaux cas par an dont 21 500 (65 %) sont des cancers du côlon. Dans la majorité des cas, le cancer rectocolique se développe à partir d’une lésion précancéreuse : l’adénome, couramment appelé « polype ». La transformation de l’adénome en cancer prend habituellement 10 à 20 ans.

Le dépistage et l’ablation des adénomes constitue un moyen de prévention efficace du cancer rectocolique. Le dépistage des adénomes repose actuellement sur la coloscopie, qui permet aussi très souvent de les enlever.

Selon les recommandations issues de la conférence de consensus qui s’est à tenue Paris, en janvier 1998, sur la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers du côlon, il est conseillé un coloscopie de dépistage chez tout apparenté au premier degré (parent, enfant, fratrie) d’une personne atteinte de cancer colorectal avant l’âge de 60 ans, ou si deux parents au premier degré sont atteints d’un cancer colorectal quel que soit l’âge du diagnostic. La coloscopie est faite à partir de 45 ans ou 5 ans avant l’âge du diagnostic du sujet-index. Après une coloscopie normale, une surveillance tous les 5 ans est suffisante. En cas de cancer colorectal après 60 ans, il est difficile de conseiller une stratégie dans l’état actuel des connaissances.

Seul le dépistage chez les personnes indemnes de pathologie colique et n’appartenant pas à une famille atteinte d’une maladie génétique prédisposant au cancer colique (polypose adénomateuse familiale, cancers coliques héréditaires sans polypose) est ici envisagé.

jfh 99

Source : Hôpital privé de Paris Essonne - Les Charmilles. HPPE

Informations santé Informations santé


Les sites MediaMed

NOTEPAGES Vous pourrez bientôt retrouver dans votre boîte aux lettres les nouveautés  sur nos pages.

Rejoignez MedListe : les NOTEPAGES
Cliquez ici dès maintenant pour vous inscrire à MedListe - Les NOTEPAGES

© MediaMed - 1043.1.1 291110